Réaliser un DPE : tout comprendre

Réaliser un DPE : tout comprendre 07/12/2022

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ou le louer et vous devez faire réaliser un DPE, mais vous avez du mal à vous y retrouver dans toutes ces informations ? Voici le B.A-BA du DPE, pour enfin y voir clair. Obligatoire pour la plupart des transactions immobilières depuis 2007, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) a connu de nombreuses évolutions. Qui doit le réaliser ? Quels sont les logements concernés ? Combien cela coûte-t-il ? Jusqu’à quand est-il valable ? Et à quoi sert-il ? On fait le point.

QUOI ? 

Le DPE est un dispositif mis en place par l’État afin de permettre aux acquéreurs ou locataires d’un bien d’en estimer la consommation énergétique et l’émission des gaz à effets de serre. 
Chaque logement se voit ainsi attribuer une note de A à G, classant sa consommation d’énergie (étiquette Énergie). Sont aussi prises en comptes et classées les conditions climatiques et l’altitude à laquelle se situe le bien (étiquette Climat).
Divisé en plusieurs sections, le DPE propose aussi des recommandations pour améliorer la consommation et les émissions d’un logement, ainsi qu’une estimation des coûts des travaux à réaliser. Ces recommandations ne sont pas obligatoires, mais restent fortement conseillées.
La note DPE, depuis le 1er juillet 2021, doit figurer sur les annonces immobilières.

QUI ? 

Le DPE est exigé dans toutes les transactions immobilières : vente, location, construction et extension d’un bâtiment. Elle est à la charge des propriétaires (vendeurs ou bailleurs) et des constructeurs. Elle permet au futur occupant du logement d’évaluer sa future consommation énergétique et les éventuels travaux à prévoir.
Nota bene : le DPE n’est pas obligatoire dans le cas d’un logement habité moins de 4 mois par an. 
Seul un professionnel certifié qui suit la méthode spécifique mise en place par la loi peut effectuer ce diagnostic. 
Nota bene : il est possible d’effectuer des simulations en ligne. Si elles permettent d’obtenir une première estimation, elle n’est en aucun cas recevable lors de la vente ou de la location d’un bien. 
Combien ? 

La réalisation d’un DPE coûte environ entre 100 et 250 € (à la charge du propriétaire).

QUAND ?

Le DPE est à faire réaliser avant la mise en vente ou en location d’un bien (ou avant la construction / extension d’un bâtiment). Depuis le 1er juillet 2021, il est valable 10 ans. 
Pour les DPE effectués avant cette date : 
  • si votre DPE a été réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, il est valable jusqu’au 31 décembre 2022.
  • si votre DPE a été réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, il est valable jusqu’au 31 décembre 2024.
À noter également que certains travaux devront être effectués au plus vite pour garantir une possible mise en vente ou en location : en effet, à compter du 1er janvier 2028, les fameuses “passoires thermiques”, les logements classés F ou G doivent avoir disparu. Les logements classés E, quant à eux, pourront être loués ou vendus jusqu’au 1er janvier 2034.