Aménagement extérieur: quelles sont les tendances de 2021?

Aménagement extérieur: quelles sont les tendances de 2021? 03/08/2021

Vous vivez en maison avec jardin ou en appartement avec balcon ou terrasse et vous souhaitez aménager votre espace extérieur ? Découvrez les conseils à suivre et les tendances de 2021 en termes d’aménagement extérieur.

 

Comment aménager au mieux son extérieur en 2021 ? 

En 2021, en matière d’aménagement extérieur, les matières brutes se distinguent, en particulier la pierre et le bois. Ils ont l’avantage de s’associer parfaitement et de s’intégrer dans des jardins modernes ou plus classiques. Le bois apporte un côté chaleureux au jardin, tandis que la pierre offre un côté « classieux ». Concernant le mobilier de la terrasse, ce sont les couleurs neutres et les tissus naturels qui sont tendance cette année, notamment le lin et le coton. Ces derniers permettent de créer une atmosphère naturelle et détendue. Nous pouvons également mettre en avant la vigne de saule et le rotin, rappelant les plages de la côte méditerranéenne. Enfin, l’ajout d’un tapis de jute à la terrasse peut également offrir une touche d’exotisme au décor. 

Quelles plantes privilégier pour son jardin ?

Les plantes retombantes sont de plus en plus utilisées dans les aménagements extérieurs. En effet, elles sont très intéressantes pour une terrasse car elles permettent de créer une séparation ou un rideau végétal. Dans un jardin, elles peuvent aussi être utilisées pour habiller un muret ou décorer un mur de séparation avec le voisinage. Pour le jardin, une autre tendance se dégage en 2021 : le « jardin comestible », correspondant totalement au besoin de plus en plus prononcé de la population de consommer responsable. De plus, en dehors des pommiers ou poiriers assez volumineux, il existe de arbustes comme le framboisier, le groseillier ou le cassissier, s’intégrant très facilement dans un jardin et pouvant notamment faire office de haie gourmande. 

Comment bien aménager son balcon ?

Quand on vit en appartement, le balcon constitue un véritable atout, qu’il faut savoir aménager au mieux pour pouvoir en profiter au maximum. L’aménagement d’un balcon, quelle que soit sa taille, se fait à la fois en jouant avec les plantes, le mobilier et la décoration. Pour commencer, il est important de préserver son intimité en limitant au maximum le vis-à-vis, souvent inévitable en appartement. Pour cela, il est possible d’utiliser les végétaux, en habillant la balustrade avec des plantes grimpantes. En ce qui concerne le mobilier, mieux vaut miser sur un canapé si le balcon est en largeur. Si le balcon est plutôt en longueur, mieux vaut opter pour une table pliante adossée à la balustrade.