Tableau d'amortissement

Calculez vos mensualités
Montant du prêt *
Durée du prêt *
Mois de début du prêt *
Année de début du prêt *
* Champs obligatoires
Pas d'image

Les mensualités de votre prêt

Le montant mensuel de vos remboursements ne doit pas dépasser 33% de vos revenus mensuels. Si vos revenus sont très élevés ce taux d’effort peut être dépassé.

Crédit à taux révisable ou à taux fixe ?

Les prêts à taux fixe sont plus chers que les prêts à taux révisables mais ils sont plus sûrs. Même si aujourd’hui, cette différence est moins flagrante car les révisables intègrent davantage de sécurité.

Les prêts à taux révisables sont répertoriés sur des indices financiers. Ainsi, vos mensualités peuvent varier à la baisse comme à la hausse. Les taux pratiqués sont donc moins élevés que les taux fixes en contrepartie de cette incertitude. S’il y a une envolée des taux, seule la durée du prêt est allongée. Au contraire si les taux chutent, la durée du prêt est raccourcie. Les taux révisables capés sont les plus sûrs car la variation est plafonnée au moment de la souscription du contrat.

Lors de la souscription à un crédit à taux fixe, vous connaissez dès la signature du contrat le montant des mensualités, le taux du crédit ainsi que la date d’échéance du prêt. L’avantage de ce prêt est la protection en cas de hausse des taux. L’inconvénient est que si dans les mois suivant la signature du prêt les taux baissent, vous ne pourrez pas en profiter.

Certaines formules de financement donnent la possibilité d’associer taux fixes et révisables.

Les différents types de mensualités

  • Les mensualités lissées

    Lorsque plusieurs crédits intègrent un plan de financement, il est possible de lisser les diverses mensualités pour que les échéances restent constantes tout au long du prêt.
     
  • Les mensualités modulables

    Vous pouvez baisser ou augmenter votre mensualité pour faire face à une fluctuation de vos revenus. Cette possibilité vous est proposée en général une fois par an, après une période de carence.
     
  • Les mensualités reportables

    En cas de changement dans votre situation personnelle ou de problème financier ponctuel, vous avez la possibilité de reporter une ou plusieurs mensualités en fin de crédit. Certains établissements bancaires proposent même de suspendre le remboursement du crédit pendant un an.